Plan de progrès énergetique

 

L’air comprimé est l’une des ressources les plus coûteuses en terme d’énergie dans les industries. Près de 94 % de l'énergie électrique d'une installation d'air comprimé sont convertis en chaleur de compression, hors, cette chaleur est perdue dans l'atmosphère via le système de refroidissement et se disperse sous forme de rayonnement. En conséquences, toutes les économies réalisées par les systèmes d'air comprimé ont un impact considérables sur les coûts et l'environnement.

TECHFLUID vous propose différentes solutions afin de transformer la chaleur de vos compresseur en énergie utile grâce à des systèmes de récupération d'énergie. Afin de rendre accessible cette solution à tous nos clients, le gouvernement propose des aides financières aux entreprises qui investissent dans des solutions à économies d'énergie et réduisent leurs impacts environnementales. 

 

Comment récupérer cette chaleur de manière rentable ?

 

 

Comprimer: La quantité d’énergie qui peut être récupérée dépend de la taille du compresseur et de ses heures de fonctionnement. Les récupérations types sont comprises entre 50 et 94%. Etant donné que près de 70% des processus industriels incluent l’utilisation d’eau chaude ou de vapeur, les unités de récupération d’énergie peuvent réduire les frais énergétiques et d’entretien de l’équipement alternatif.

Réduire: La majeure partie du Coût du Cycle de Vie de votre compresseur est consacrée à l’énergie (jusqu’à 70%). Lorsque nous parlons de réduction des coûts, il est parfaitement logique que la consommation d’énergie reste notre principale préoccupation, pour nous comme pour vous. Grâce à la détection des fuites, à l’optimisation de vos processus, à la réduction de la bande de pression et à l’utilisation des dernières technologies, la consommation énergétique de votre équipement peut être réduite.

Réutiliser: L’eau chaude récupérée grâce au système d’air comprimé peut être utilisée pour les sanitaires et le chauffage, elle est aussi adaptée aux processus client. En utilisant l’eau chaude en tant que chaudière pré-alimentée ou directement utilisée dans des processus exigeant de l’eau chaude à 70-90°C, nous pouvons faire l’économie de sources d’énergie couteuses comme le gaz naturel ou le fuel de chauffage.

Economiser: Lorsque nous regardons l’empreinte carbone type d’un compresseur d’air, l’énergie consommée lors de son utilisation représente 99% des émissions de CO2. Etant donné que la consommation d’énergie représente aussi généralement 80% du coût du cycle de vie d’un compresseur, des économies d’énergie dans les systèmes d’air comprimé auront un impact considérable sur la préservation non seulement de l’environnement mais également de votre résultat net.

 

 Découvrez nos solutions dédiées à l'éfficacité énergétique dans les rubriques suivantes:




compresseurs à vitesse variable

TechFluid Nord - compresseurs à vitesse variable

Récupération d'énergie

TechFluid Nord - Récupération d'énergie

Pompes à vide à vitesse variable

TechFluid Nord - Pompes à vide à vitesse variable